Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !

Portes d’entrée

Découvrez notre gamme complète de portes d’entrée

La porte d’entrée de votre maison, c’est un élément important à ne pas négliger. Elle associe esthétique, isolation et sécurité, alors autant ne pas passer à côté. En plus, c’est la première chose que voit votre famille mais aussi vos invités. Et comme pour toute menuiserie, c’est avant tout vos goûts personnels qui détermineront le modèle adapté. 

Mais l’esthétique est loin d’être la seule caractéristique à prendre en compte dans votre choix ! Il faut faire attention à son isolation, sa résistance et sa facilité d’entretien. Il est rassurant de savoir que sa porte vous protège autant qu’elle isole de manière phonique et thermique. Que vous souhaitiez une porte d’entrée pour un nouveau projet ou pour rénover votre maison, notre équipe vous dévoile tout ce que vous devez savoir !

Chez Gianori Habitat, nos experts prennent soin d’être à votre écoute pour répondre à vos attentes et vous conseiller au mieux pour faire de votre habitat un lieu à la fois confortable et sécurisé. Notre entreprise familiale Gianori Habitat se déplace pour vous dans la Moselle et la Meurthe-et-Moselle pour concevoir toute votre menuiserie.

Comment choisir sa porte d’entrée ?

1. Les types de portes d’entrée

La porte d’entrée pleine

Cette ouverture massive apporte un sentiment de sécurité et de confiance. Elle permet une excellente isolation mais elle empêche cependant la lumière de rentrer et rendra donc votre entrée plus sombre.

La porte vitrée

C’est la solution à adopter si vous souhaitez apporter un maximum lumière à votre intérieur ! Si votre jardin est un espace que vous souhaitez mettre en avant, alors la porte vitrée est faite pour vous. C’est l’idéal quand vous avez peu de vis-à-vis. Si vous souhaitez installer une porte vitrée, mais que vous ne voulez pas que les passants profitent de votre intérieur, il est possible d’installer des verres dépolis qui laissent passer la lumière tout en empêchant que l’on voit tout votre intérieur.

Ce type de porte est aussi sécurisé qu’une porte pleine, aucune inquiétude à avoir. Elles sont fabriquées avec un verre de sécurité anti-effraction.

La porte semi vitrée

Cette porte est idéale si vous souhaitez concilier intimité, sécurité et luminosité ! Plus discrète qu’une porte vitrée, c’est le bon compromis ! Elle peut prendre diverses formes et même proposer des dessins contemporains sur un côté de la porte. Elle s’adapte d’ailleurs très bien aux maisons en pierres comme aux maisons contemporaines.

Choisir un sens d’ouverture adapté

On n’y pense pas forcément, mais le sens de l’ouverture est aussi à prendre en compte. Si c’est une porte d’entrée, on favorisera l’ouverture vers l’intérieur. Alors que si cette porte mène au jardin ou à l’arrière de la maison, on préfèrera vers l’extérieur.

Il vous faudra aussi choisir de quel côté la serrure et les charnières doivent être : la porte s’ouvre-t-elle vers la droite, ou vers la gauche ? Pour répondre à cette question, il faut voir les choses sous deux angles : Êtes-vous gaucher ou droitier ? Le passage est-il étroit ? Ces questions permettront de trouver la solution qui rendra l’usage de la porte le plus aisée possible.

Les formes de portes les plus courantes

En fonction de vos goûts et de la place disponible, la forme de porte va changer. Une porte est construite autour d’un vantail, qui est la partie mobile de la porte que l’on tire.
Le format le plus courant est le simple vantail, un modèle très classique et ne prenant que peu de place.

Le double vantail est lui apprécié pour son grand atout : ce type de porte apporte plus de surface vitrée donc plus de luminosité.

Vous avez également déjà dû voir le type 2 vantaux tiercés, très populaire. C’est une simple porte avec une surface pleine ou vitrée sur l’un des côtés.

Il existe de nombreuses autres formes de portes d’entrée, généralement dérivées de ces 3 types.

2. Les différents styles de portes d’entrées personnalisables

Classique

Intemporelle et élégante, la porte d’entrée classique apportera du charme à votre maison. Ce type authentique s’adapte facilement à de nombreux styles d’architecture. On vous la recommande particulièrement pour les maisons traditionnelles et celles avec des pierres apparentes.

Contemporaine

Vous pouvez également vous la jouer tendance en optant pour une porte d’entrée contemporaine. Déclinées en une multitude de design utilisant diverses formes, ces portes sont appréciées des projets modernes, mais pas que ! Elles conviendront également aux maisons plus anciennes, comme les maisons en pierre pour apporter du contraste.

Sur-mesure

Si vous avez des besoins spécifiques, la porte sur-mesure saura vous plaire ! Vous avez un code couleur imposé par les bâtiments de France ou tout simplement des mesures de portes inédites ? Orientez-vous vers une porte sur-mesure !

3. Quel matériau choisir ?

Le PVC, excellent rapport qualité/prix

Avec ses portes monobloc de 72mm d’épaisseur, K-LINE met à disposition des portes d’entrée ultra- performantes : mousse polyuréthanne, âme bois lamellé collé, rupture complète de pont thermique en ABS. Les portes en PVC ont une excellente isolation thermique, mais aussi phonique. Ce matériau est le plus souvent choisi et apprécié pour sa facilité d’entretien et sa résistance.

Contemporain, traditionnel, ou sur mesure, un large choix d’esthétique s’adapte à toutes vos envies. Mais tout ceci ne serait rien sans équiper ces portes françaises d’une sécurité optimale : 6 points de fermeture avec crochets, barillets de sécurité, paumelles renforcées, les portes K-LINE, c’est l’assurance du bon matériel.

L’Acier pour une touche graphique et design

Avec 32mm d’épaisseur, des renforts en acier galvanisés, un profil alvéolé, l’isolation et la robustesse de portes en acier OKNOPLAST a fait ses preuves. L’acier fait partie des matériaux les plus sécurisés en plus d’être très esthétique. Un large choix de panneaux décoratifs s’ouvre à vous, sous plusieurs coloris traités anti-UV pour une tenue dans le temps exceptionnelle. Mais la sécurité de vos biens étant un vecteur essentiel d’OKNOPLAST, vous trouverez une multitude de points de fermeture équipant votre future porte d’entrée. Les portes OKNOPLAST, c’est la qualité pour tous !

Le bois pour son charme traditionnel

Mélèze, Chêne, bois exotique, Eucalyptus, le choix est pour vous ! Que vous souhaitiez une menuiserie pleine de charme ou plutôt une porte bois au design très contemporain, voire avant-gardiste, BEL’M propose des portes de haute qualité !

En effet, choisir une porte d’entrée BEL’M, c’est opter pour une isolation thermique, et phonique ultra agressive, sans laisser de doute à la performance de celle-ci. Choisir une porte en bois, c’est choisir une porte avec la chaleur d’antan, qui vit, qui vous offrira un confort et une sécurité significative.

4. Quelles mesures ?

Les dimensions de la plupart des portes d’entrée disponibles sur le marché sont de 215 cm de haut par 90 cm de large. Il existe cependant des portes aux dimensions plus ou moins larges selon vos besoins pratiques, les autres dimensions courantes étant 215x80cm, 200x80cm ou encore 200x90cm.

Un autre critère est lui aussi déterminant : le poids de la porte. Celui-ci va varier selon l’équipement et les matériaux utilisés pour la porte, les plus lourdes étant celles en bois.

5. Quelle couleur pour ma porte d’entrée ?

Tout comme le style, la couleur choisie pour la porte d’entrée reflète bien souvent la personnalité de votre maison.

Pour une façade harmonieuse, il faut contraster avec la couleur des murs. Prenez comme repère la couleur de vos volets. Optez pour une teinte plus foncée sur votre porte, cela attirera le regard sur l’entrée et donc sur votre sublime porte que vous venez tout juste d’installer !

Laissez-vous tenter par notre multitude de coloris disponibles chez nos partenaires :

Pour amener de la clarté à une façade sombre, adoptez du blanc. Cette couleur sobre saura se faire discrète mais lumineuse.

Le gris est aussi une couleur appréciable à l’extérieur. Elle s’adapte aux portes classiques comme contemporaines. Le gris apporte un aspect à la fois élégant et très tendance ! Et pour un style sobre et chic, optez pour une porte d’un gris sombre voire noir.

Une porte d’entrée de couleur viendra quant à elle ajouter du peps à votre façade. Les couleurs vives comme le rouge démarquera votre porte du reste de l’extérieur, tandis que des couleurs plus douces comme le bleu sublimeront avec douceur votre entrée. On retrouve souvent des portes très colorées dans certains coins de la France comme au Pays basque où toute la menuiserie est rouge, alors si vous voulez apporter le soleil chez vous pourquoi ne pas sauter le pas ?

6. Isolation thermique et phonique d’une porte d’entrée

Si vous souhaitez une porte isolante tant au niveau du bruit extérieur que de la chaleur, il est temps de rentrer dans les détails avec des critères bien précis.

La performance thermique d’une porte d’entrée vous permet d’être isolé du froid extérieur, elle est définie par son Ud. L’Ud se situe généralement entre 1 pour les portes les plus isolantes et monte jusqu’à 4 pour les portes plus anciennes. Plus le coefficient est haut, plus la différence thermique entre l’entrée et le reste de la maison se fera ressentir, la consommation d’énergie sera donc plus élevée. En choisissant une porte avec une bonne isolation thermique, cela vous permettra de réduire votre facture énergétique !

La performance phonique protège quant à elle des nuisances sonores. Insonoriser votre porte d’entrée rendra votre maison plus confortable, en particulier si vous habitez à côté de sources de nuisances sonores comme une route départementale convoitée ! Nous vous invitons donc à porter un peu d’attention auprès des jointures et l’encadrement de votre porte d’entrée en plus des matériaux. Vous éviterez ainsi le passage de l’air qui pourrait se faufiler, et par la même occasion les bruits. 

Quels critères pour une porte sécurisée ?

1. Quel type de serrure ?

Pour vous garantir encore plus de sûreté, prenez soin de bien choisir le type de serrure de votre porte d’entrée : la serrure à clé ou cylindre haute sécurité est la plus courante et sera la plus résistante. Sans clé, la serrure électronique est appréciée des maisons domotiques avec le contrôle à distance depuis une application digitale. La serrure multi point vous permet quant à elle une protection maximale contre toute effraction.

2. Les normes de sécurité

Sans pour autant être obligatoire, il est toujours avantageux d’avoir un produit qui répond à des règles bien précises.

La certification française A23 est décernée par le Centre National de la Prévention et de la Protection. Cette certification est obtenue en fonction des serrures de portes qui ont une excellente résistance aux effractions, allant de BP1, BP2 jusqu’à BP3 pour les plus résistantes.

Pour les portes vitrées, la norme EN 356 concerne l’aptitude des vitrages à résister aux tentatives d’effraction par choc, allant de P1A à P5A.

Aperçu de nos gammes de portes d’entrée

Avec ses porte monobloc de 72mm d’épaisseur, K-LINE met à disposition des portes d’entrée ultra- performantes : Mousse de polyuréthane, âme bois lamellé collé, rupture complète de pont thermique en ABS, c’est l’isolation thermique, mais aussi phonique de votre maison qui n’en sera que renforcée.

Contemporain, traditionnel, ou sur mesure, un large choix d’esthétique vous est proposé, s’adaptant à toutes vos envies. Mais tout ceci ne serait rien sans équiper ses portes Française d’une sécurité optimale : 6 points de fermeture avec crochets, barillets de sécurité, paumelles renforcées, les portes K-LINE, c’est assurance du bon matériel.

PVC

Avec 32mm d’épaisseur, des renforts en acier galvanisés, un profil alvéolé, l’isolation et la robustesse de portes OKNOLPLAST a fait ses preuves. Un large choix de panneaux décoratifs s’ouvre à vous, sous plusieurs coloris traité anti-UV pour une tenue dans le temps exceptionnelle. Mais la sécurité de vos biens étant un vecteur essentiel d’OKNOPLAST, vous trouverez une multitude de points de fermeture équipant votre future porte d’entrée. Les portes OKNOPLAST, c’est la qualité pour tous !

Bois

Mélèze, Chêne, bois exotique, Eucalyptus, le choix est pour vous ! Que vous ayez une envie de faire poursuivre l’esthétique actuelle de votre maison, ou de passer sur une porte bois au design très contemporain, voir avangardiste, BEL’M propose des portes de haute qualité !

En effet, choisir une porte d’entrée BEL’M, c’est opter pour une isolation thermique, et phonique ultra agressive, sans laisser de doute à la performance de celle-ci. Choisir une porte en bois, c’est choisir une porte avec la chaleur d’an temps, qui vit, qui vous offrira un confort et une sécurité significative.

Accordez votre menuiserie

Pour que tout votre logement soit harmonieux, choisissez la menuiserie accordée à vos fenêtres.

Vous aimez ce que vous voyez ?