Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !

Fenêtres

Découvrez toute notre gamme de fenêtre Bois, Alu et PVC

Être bien chez soi, cela ne veut pas seulement dire qu’on a un canapé confortable ou une cuisine adaptée. Pour profiter de son intérieur toute l’année, il faut que tout l’habitat soit adapté à votre confort, notamment les fenêtres.

Faire le bon choix de fenêtres peut vous sembler être un jeu d’enfant. Mais savez-vous vraiment comment bien choisir vos fenêtres ? Avec les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, il est parfois difficile de s’y retrouver : double ou triple vitrage, battant ou coulissant, bois ou aluminium…

On sait qu’on enfonce une porte, enfin plutôt une fenêtre ouverte en vous disant ça, mais la décision ne se fait pas sur un coup de cœur ni sur un coup de tête. En fonction de vos besoins, le matériel à utiliser ne sera pas le même pour garantir l’isolation thermique comme phonique.

Que vous souhaitiez remplacer vos fenêtres qui ne sont plus étanches et qui ne répondent plus à vos besoins actuels ou que vous fassiez construire une maison neuve, le choix des fenêtres ne doit pas se faire à la légère.

Et comme le choix de votre fenêtre est tout aussi important que le choix de votre installateur, chez Gianori Habitat, nous vous accompagnons depuis plus de 22 ans pour que vous soyez assuré de prendre la bonne décision pour être confortable chez vous toute l’année !

Que vous souhaitiez changer vos anciennes fenêtres ou que vous ayez pour projet de construire une maison neuve, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir !

Quels sont les critères de sélection ?

1. Le cadre

Le Bois, l’authenticité

Le bois est un matériau noble qui apporte un aspect chaleureux à n’importe quelle habitation. Il existe un large choix d’essence exotique du plus clair au plus foncé pour s’adapter à toutes vos envies pour donner du caractère à vos fenêtres.

C’est d’ailleurs un excellent isolant thermique comme phonique !

Conçus par notre menuisier français BIEBER, c’est un réel travail d’orfèvre qui vous est proposé avec des finitions parfaites ! Et pour garantir la durée de vie de vos fenêtres, les cadres sont traités contre les intempéries et les insectes xylophages qui viendraient le ronger.

fenetre-bois
coulissant - k-line - Gianori habitat - lumiere du jour

Le PVC, l’esthétique moderne

Les fenêtres en PVC sont les plus répandues en France et on comprend pourquoi !
Un rapport qualité prix très intéressant, peu d’entretien, une bonne isolation acoustique et thermique, une durée de vie importante. Ces cadres s’adaptent facilement à tous types de maisons rénovées et neuves. Pour des baies vitrées, velux, châssis dormant ou tout autre type d’ouverture, le PVC s’adapte très bien. L’un des seuls défauts que l’on voit au tableau est son mode de fabrication.

Mais on vous rassure de suite, notre fabricant OKNOPLAST est engagé pour concevoir des cadres d’excellente qualité avec renfort en acier galvanisé. Et contrairement aux cadres en PVC classiques, les cadres sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ! Comme ça, vous pouvez faire installer des fenêtres européennes, recyclées et durables grâce à un traitement UV qui empêche le jaunissement ! De quoi vous faire voir la vie en vert non ?

Et pour que vous puissiez laisser parler vos envies, les cadres sont déclinés en une multitude de formes, de couleurs et de designs !

L’Aluminium, un design épuré

Petit bijou de fabrication française, les cadres en aluminium conçus par K-Line, numéro 1 de la menuiserie française en aluminium, sont d’une finesse sans pareil ! Alors que le bois a un aspect très authentique, c’est l’élégance qui prime grâce aux lignes fines qui se dessinent dans la façade. Ce type d’armature se marie parfaitement avec tout type d’architecture : rustique, moderne ou plus contemporain.

L’avantage de ce matériau est qu’il a le moins d’impact sur l’environnement lors de sa fabrication et qu’il est facilement modulable selon la taille et la forme des ouvertures. Pour de grandes baies vitrées ou des fenêtres aux formes moins standard, c’est l’idéal.

Pour garantir les meilleures performances côté isolation thermique, toutes les fenêtres sont dotées d’une rupture totale du pont thermique pour que vous puissiez profiter pleinement de la chaleur naturelle de la lumière.

Gianori Habitat est d’ailleurs reconnu Expert Rénovateur par K-Line !

 

Fenetre-PVC-Frappe

2. Le vitrage

Double ou triple vitrage, quelle différence ?

Alors que le simple vitrage est aujourd’hui de l’histoire ancienne, le double vitrage est le plus souvent utilisé quel que soit le type d’habitation. Ce vitrage est très performant et permet de profiter de la chaleur entrante tout en ayant une résistance thermique optimale qui permet de ne pas laisser le froid rentrer l’hiver.

Mais qu’en est-il pour le triple vitrage ?
Le triple vitrage est composé de deux lames en plus permettant d’être un meilleur isolant qu’un double vitrage. Toutefois, sa résistance est telle que vous ne pourrez pas profiter autant de l’apport en calorique dû à la lumière.

Il reste intéressant d’utiliser les deux types de vitrage dans le Grand Est. Le triple vitrage pour les ouvertures orientées au nord et à l’est et le double vitrage au sud et à l’ouest permettront d’avoir un résultat optimal pour éviter de surchauffer durant l’hiver et de subir les fortes chaleurs l’été.

Si vous avez le moindre doute, notre équipe est experte de la menuiserie depuis 22 ans, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de conseils.

3. L’ouverture

Fenêtre à la française 1 ou 2 vantaux

On ne la présente plus, la fenêtre à la française est l’ouverture la plus répandue !

Elle est très pratique, elle permet d’avoir de grandes ouvertures avec deux vantaux et surtout, elle convient parfaitement pour toutes vos pièces ! C’est comme qui dirait, la fenêtre standard qu’on retrouve partout. L’inconvénient de ce type d’ouverture est qu’il demande d’avoir plus de place pour ouvrir complètement les vantaux sans avoir à bouger un meuble !

Fenêtre à Oscillo-battant

Après la fenêtre à la française, l’oscillo-battant s’est installé comme une évidence pour gagner de la place grâce à son ouverture sur un axe horizontal ! Le deuxième avantage de ce type d’ouverture est qu’il est plus sûr. Vous avez de jeunes enfants ? Ils ne pourront pas s’y coincer les doigts alors que vous êtes en train d’aérer la pièce. Pour les cambrioleurs, l’ouverture reste trop étroite pour y passer le bras et pouvoir ouvrir la fenêtre. Vous pouvez tranquillement profiter de votre jardin sans vous soucier des intrus qui voudraient rentrer !

Fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet est un peu la petite sœur de l’oscillo-battant. Elle ne s’ouvre qu’à l’horizontale alors qu’une fenêtre à oscillo-battant peut tout aussi bien s’ouvrir à la française. Cette solution est très bien pour les pièces qui restent habituellement sombres et qui sont mal aérées comme le garage ou la buanderie !

Fenêtre fixe

Pour prendre un bain de soleil, la fenêtre fixe est parfaite et s’adapte très bien en baie vitrée. On retrouve de plus en plus ce type d’ouverture dans les maisons d’architectes. Placée aux étages, elle permet de baigner la pièce d’une belle lumière et de faire des économies d’énergie lorsqu’il fait jour en évitant d’allumer les ampoules.

4. La forme

Fenêtre

Et oui, il n’existe pas qu’une seule forme de fenêtre. Lorsque vous faites construire une maison neuve, ou que vous souhaitez faire des travaux de rénovation, vous avez la possibilité de choisir la forme des ouvertures. Ronde, cintrée, panoramique ou triangulaire, la fenêtre s’adapte à toutes les pièces pour y faire entrer la bonne humeur !

Baie vitrée

Et pour encore plus de clarté, la baie vitrée est l’élément indispensable pour avoir un accès direct vers l’extérieur. Et c’est d’ailleurs l’une des grandes tendances que l’on retrouve sur toutes les maisons neuves ! Qui n’a jamais aimé regarder l’orage ou la pluie tomber pendant les mauvais jours ? Qui n’apprécie pas de pouvoir travailler depuis sa salle à manger ou son bureau avec une vue directe sur l’extérieur ? La baie vitrée apporte de la lumière à votre pièce et une touche de modernité quel que soit le style de votre habitat. Vous pouvez par la suite l’habiller d’un store californien pour encore plus de charme !

Et maintenant, quelle fenêtre pour quelle pièce ?

Dans la salle de bains, une fenêtre à oscillo-battant

Quand on est dans sa salle de bain, il n’y a rien de pire que les regards indiscrets ou de se maquiller avec une lumière artificielle et de se rendre compte en sortant qu’on ressemble plus à un Panda qu’à une femme d’affaires. Pour préserver votre intimité et profiter de la lumière naturelle, optez pour une fenêtre à oscillo-battant complétée par un filtre opaque ou un store. C’est une solution très adaptée quelle que soit la taille de votre salle de bain. Vous pouvez aussi choisir une fenêtre avec des dimensions réduites et en hauteur pour éviter tout vis-à-vis, mais vous profiterez un peu moins de la lumière extérieure.

Dans la chambre, une fenêtre à la française

Pour bien dormir, il faut pouvoir être isolé de l’extérieur, surtout en zone urbaine où il y a un trafic important. Optez pour un triple vitrage, il est toujours plus agréable de dormir dans une chambre fraîche les nuits d’été, et l’hiver vous serez protégé du froid tout en profitant d’une bonne luminosité dans toute la pièce. Pour l’aération, l’ouverture traditionnelle et en oscillo-battante est un bon compromis. Surtout dans les chambres d’enfants, ils ne viendront pas s’y coincer les doigts alors que la fenêtre est ouverte.

On évitera de placer une fenêtre au-dessus du lit à cause des courants d’air, de la luminosité et du bruit. Il est préférable de placer le lit contre un mur face à la fenêtre lorsque cela est possible.

Dans la cuisine, une fenêtre à soufflet ou une baie vitrée

Dans la cuisine, on a souvent peu d’espace entre le mobilier et l’électroménager pour pouvoir ouvrir une fenêtre en grand. Il peut alors être intéressant de choisir d’installer une fenêtre à soufflet au-dessus de l’évier et une grande baie vitrée menant vers l’extérieur pour apporter encore plus de luminosité et pouvoir aérer facilement.

Dans le salon, une fenêtre fixe ou une baie vitrée

Pour apporter un maximum de lumière à votre pièce de vie, il est nécessaire d’avoir de grandes ouvertures. Alors que les fenêtres standards ont des tailles limitées, de grandes fenêtres fixes lorsque votre salon se trouve à l’étage sont une solution que l’on retrouve de plus en plus dans les maisons neuves. Si le salon se trouve au rez-de-chaussée, vous avez la possibilité d’y installer des baies vitrées pour faire un lien direct avec vos extérieurs. Complétez avec des stores californiens pour un style contemporain qui plaira à toute la famille !

Dans le garage, une fenêtre à soufflet

Le garage est souvent une pièce laissée pour compte et qui pourtant a un grand potentiel si on s’y attarde. Une fois bien aménagée, vous pourrez y bricoler aisément et y ranger tout votre matériel pour l’entretien. Mais difficile de s’y retrouver quand le seul éclairage à disposition est une lumière artificielle. Faites entrer la lumière avec une fenêtre à soufflet. Large, elle est peu encombrante une fois ouverte. De même dans la buanderie, cette fenêtre rendra la pièce plus agréable et accessible pour toutes les tâches du quotidien.

Accordez votre menuiserie

Pour que tout votre logement soit harmonieux, choisissez la menuiserie accordée à vos fenêtres.